22 Rue Manuel
13100 Aix-en-Provence

Avocat en droit de la famille au Barreau d’Aix-en-Provence

Maître Carline Leca met son expérience à votre service afin de réaliser vos démarches ou résoudre vos litiges relatifs au droit de la famille. Ce domaine régit les règlementations autour de la vie du couple et de la séparation, des conséquences d’un divorce sur les enfants et le patrimoine, mais aussi autour de la vie de famille, notamment la filiation, la succession ou encore le changement d’identité. Contactez au plus vite votre cabinet d’avocat à Aix-en-Provence pour vous accompagner en cas de :
  • Divorce ou séparation du couple non marié (PACS, concubinage) ;
  • Négociation d'exercice de l’autorité parentale, garde des enfants et pension alimentaire (contribution à l'entretien et à l'éducation) ;
  • Partage des biens, liquidation du régime matrimonial et demande de prestation compensatoire ;
  • Assistance en filiation et gestion des litiges ;
  • Accompagnement pour une adoption ;
  • Changement de nom, de prénom ou de sexe ;
  • Assistance pour une succession, donation et gestion des contentieux, etc...
 

Le divorce et la séparation de couple

Avocat en droit de la famille à Aix-en-Provence

La procédure de divorce

Avant d’entamer une procédure de divorce, le mieux est de recourir aux conseils d’un avocat pour connaitre la forme de séparation adaptée à votre cas, en particulier :
  • Divorce par consentement mutuel (depuis le 1er janvier 2017, il peut se traduire par un divorce sans juge, sous conditions) ;
  • Divorce accepté ;
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal ;
  • Divorce pour faute.
Chaque procédure possède ses propres spécificités. De ce fait, le rôle de votre avocat du divorce sera de vous renseigner sur la démarche appropriée à suivre. Par ailleurs, Maître Carline Leca s’occupe des démarches à réaliser comme le dépôt de la requête, les audiences devant le juge, la rédaction de la convention en divorce...
 

La séparation du couple non marié

Pour une rupture de PACS ou de concubinage, la procédure peut paraitre moins conflictuelle, mais il n’en est rien. La séparation du couple non marié peut avoir de lourdes conséquences sur le patrimoine de chacun, acquis en indivision. Par ailleurs, la question des enfants peut être également compliquée. Ainsi, faites appel à Maître Carline Leca pour défendre vos intérêts familiaux et patrimoniaux, et négocier les conditions de la garde. Votre avocat à Aix-en-Provence vous accompagne également pour le dépôt de la requête et l’audience devant le juge aux affaires familiales.
 

Les conséquences du divorce

Avocat de divorce à Aix-en-Provence

Les enfants et l’autorité parentale

L’un des premiers effets du divorce sur le couple se porte sur les enfants. Par ailleurs, il faudra négocier lequel des parents aura la garde des enfants au quotidien (résidence habituelle) et définir alors les modalités du droit de visite et d’hébergement de l'autre parent. L’assistance de votre avocat au Barreau d’Aix-en-Provence sera donc indispensable. Enfin, chaque parent est tenu de contribuer à l’entretien et à l'éducation de ses enfants au niveau alimentaire, scolaire, vestimentaire, etc. Vous pouvez ainsi recourir aux services de Maître Carline Leca pour prendre en charge la négociation du montant de la contribution ou pension alimentaire.
 

Le patrimoine et le partage des biens

La deuxième conséquence du divorce se porte sur le patrimoine du couple. Il est nécessaire de liquider le régime matrimonial du couple marié.
Si les époux ont signé un contrat de mariage, le partage des biens peut se faire plus facilement, mais ce n'est pas toujours le cas, même en présence d'un tel contrat. En toute hypothèse, Maître Carline Leca s’occupe du partage des biens et négocie votre demande de prestation compensatoire.
 

Les autres domaines du droit de la famille

Le mariage et le régime matrimonial

Le contrat de mariage est un accord signé entre les futurs mariés pour définir la liquidation du régime matrimonial et le devenir de leur patrimoine en cas de séparation. Le régime choisi peut être celui de la séparation des biens, afin que les époux conservent en propre le patrimoine qu’ils ont acquis pendant l’union.
A défaut de contrat de mariage, les époux sont soumis au régime de la communauté de biens réduite aux acquêts. Cela peut avoir des conséquences importantes. Il est nécessaire d’y réfléchir avant de se marier.
 

La filiation et le lien de parenté

La filiation se définit comme étant le lien de droit qui lie un enfant à ses parents. Elle peut être naturelle, légitime (présomption de paternité pour le mari de la mère) ou adoptive lorsqu’elle est née à la suite d’une adoption. Pour gérer les litiges relatifs à la filiation, faites confiance aux compétences de Maître Carline Leca . Elle vous propose également son assistance pour une procédure d’adoption simple (l’enfant et ses parents biologiques gardent le lien de parenté) ou une adoption plénière (les filiations d’origine disparaissent de son acte d’état civil). Maître Carline Leca vous accompagne également pour une procédure de reconnaissance/contestation de paternité ou de recherche de maternité.
 

L’identité et le changement de nom/prénom

La démarche pour un changement de nom/prénom ou de sexe est une procédure complexe, et doit remplir plusieurs conditions. Il est recommandé de se faire assister de votre avocat en droit de la famille.

La succession et l’héritage d’un parent

Maître Carline Leca intervient pour l’établissement d’un testament dans le but de partager votre héritage en cas de décès. Elle vous accompagne également pour une procédure de donation ou un envoi en possession d’un legs. Le partage du patrimoine entre les héritiers peut être sujet à des contentieux de la succession comme le litige entre les héritiers, la dissimulation des biens, etc. Dans ce cas, contactez votre avocat à Aix-en-Provence pour trouver une solution amiable ou vous défendre en cas de contentieux.
Vous appréciez, partagez !
Carline Leca 04 82 29 10 68
22 Rue Manuel 13100 Aix-en-Provence
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit des contrats
Droit des contrats
Droit des victimes
Droit des victimes
Cabinet Carline Leca | Avocat au Barreau d’Aix en Provence
Accueil et informations au 04 82 29 10 68