04 82 29 10 68
22 Rue Manuel
13100 Aix-en-Provence

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Aix-en-Provence

Pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d’avocat à Aix-en-Provence de Maître Carline Leca définit systématiquement ses honoraires au cas par cas et toujours en accord avec le client.
 

La rémunération de l’avocat

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Aix-en-Provence L’avocat peut fixer librement ses honoraires sans que la législation ne puisse intervenir. Ainsi, dans un souci de garantir la transparence de ces derniers, votre avocat au Barreau d’Aix-en-Provence vous informe sur les modalités pratiquées par le cabinet, dès l’ouverture du dossier. En règle générale, la rémunération de l’avocat est composée non seulement de ses honoraires, mais aussi des frais et débours engagés par le cabinet comme les frais des Experts, de l’Huissier de justice. Il peut vous être proposé une tarification horaire ou forfaitaire, selon les besoins et la nature de votre affaire. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour la fixation des honoraires de votre avocat :
  • La nature et la complexité de l’affaire ;
  • L’expérience et la notoriété de votre avocat ;
  • La spécialisation des avocats intervenant dans le cadre de l’étude et du traitement du dossier ;
  • Le résultat attendu ;
  • La capacité financière du client. Pour répondre aux obligations  légales, votre avocat devra vous informer sur le taux de TVA applicables à votre dossier. Pour finir, la méthode de fixation des honoraires ainsi que leur montant devront être conclus par une convention écrite et signée par les deux parties.
  •  
  • Le calcul des honoraires

    Calcul des honoraires du Maître Carline Leca Trois types de conventions d’honoraires sont possibles, en fonction de votre budget et de votre dossier.
     

    Au temps passé

    Les honoraires au temps passé se basent sur un taux horaire défini dès l’ouverture du dossier. L’avocat renseigne alors son client sur le nombre d’heures qu’il a consacrées à l’affaire au fur et à mesure de l'avancement du dossier.
     

    Au forfait

    Cette méthode de tarification consiste à convenir d’une rémunération fixe et globale pour une prestation définie. Si l’affaire nécessite de nouvelles diligences, elle fera l’objet d’une rémunération fixée en amont avec le client.
     

    De résultat

    Les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération basée sur la réussite de l’affaire, mais la loi interdit de payer l’avocat seulement en cas de décision juridique positive. Ainsi, le client devra payer des honoraires de base ou fixe à son avocat auxquels il ajoutera un complément lié au résultat, mais défini ensemble.
     

    La contestation des honoraires

    Si un client estime que sa facture est excessive ou que son avocat réclame des honoraires pour une prestation non accomplie, la première chose à faire est d’en discuter avec l’avocat. Dans la majorité des cas, la discussion arrive à éclairer les imprécisions et à dénouer le litige.
    Si le problème persiste, et conformément à l’article R 156-1 du Code de la consommation, Maître Carline LECA informe ses clients qu’en cas de litige, ces derniers ont la possibilité de saisir le Médiateur de la consommation, Monsieur Jérôme HERCE (22, rue de Londres 75009 PARIS – [email protected]).
Vous appréciez, partagez !
Carline Leca 04 82 29 10 68
22 Rue Manuel 13100 Aix-en-Provence
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit des contrats
Droit des contrats
Droit des victimes
Droit des victimes
Cabinet Carline Leca | Avocat au Barreau d’Aix en Provence
Accueil et informations au 04 82 29 10 68